www.faune-isere.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Fauvette babillarde 2017
       - 
Pic mar 2017
       - 
Vulcain 16-18
       - 
Vautour fauve 2017
       - 
Cisticole des joncs 2017
       - 
Moro-sphinx 15-17
       - 
Grande Sauterelle verte 15-17
       - 
Sauterelle cymbalière 15-17
       - 
Ecureuil roux 16-17
       - 
Martinet noir 2017
       - 
Ascalaphe soufré 15-17
       - 
Argiope frelon 16-18
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
La faune de l'Isère
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas communal
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
 - 
Nous contacter
 - 
Mode d'emploi : l'inscription.
 - 
Mode d'emploi : la saisie
 - 
Mode d'emploi : suivi des données
 - 
Code de déontologie
 - 
Code d'éthique
 - 
Saisie des données Loutre
 - 
Saisie des données Effraie
 - 
Crédits photographiques
Etudes et suivis
Les liens

Les partenaires
LPO Isère
La LPO Isère (Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Isère ou LPO 38) est gestionnaire de ce site.
Département de l'Isère
Le Département de l'Isère est un partenaire historique de la LPO Isère. Son soutien durable a permis le développement de la base de données naturaliste et permet son animation quotidienne.
Nature-Isère
A PROPOS DE NATURE ISÈRE Nature Isère est un espace contributif de découverte et de partage autour de la nature iséroise et de ses acteurs. Sa vocation est de créer une dynamique à l’échelle du département entre usagers s’intéressant à la nature et recherchant des éléments d’information. Nature Isère invite aussi chacun à compléter la connaissance sur la nature iséroise en transmettant des observations, en proposant des actions, en transmettant des retours d’expérience…
Flavia association dauphinoise d'entomologie
Flavia est l'association référente (coordination de compétences) sur les papillons en Isère. Les données de papillons transmises sur le site http://www.faune-isere.org sont intégralement mis à disposition de cette association partenaire.
Groupe de recherche et de protection des libellules
Le GRPLS est l'association référente (coordination de compétences) sur les odonates en Rhône-Alpes. Les données de libellules transmises sur le site http://www.faune-isere.org sont intégralement mis à disposition de cette association partenaire.
Miramella
L'association loi 1901 Miramella a pour objectif la connaissance et la préservation des orthoptéroïdes (Criquets, Grillons, Sauterelles, Mantes, Perce-oreilles, Blattes...) plus particulièrement dans la région Rhône-Alpes Elle se propose de : *créer des outils, scientifiques, techniques et éducatifs pour mieux connaître et préserver les orthoptéroïdes et faire partager ses actions, *réaliser différents types d'études sur les orthoptères (répartition, écologie, suivi, ...), *favoriser la préservation des milieux naturels par la prise en compte des orthoptéroïdes remarquables.
ARTHROPOLOGIA
Créée en 2001, l’association l’ARTHROPOLOGIA est une association naturaliste qui agit au quotidien pour le changement des pratiques et comportements en menant des actions concrètes en faveur des insectes (auxiliaires, pollinisateurs, décomposeurs, ...) et de leurs relations avec les plantes.
L'APIE, Association Porte de l'Isère Environnement
L'APIE est une association (Loi 1901) pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement du bassin de vie du Nord Isère, territoire centré sur la moyenne vallée de la Bourbre de Saint-André-le-Gaz / La-Tour-du-Pin à La Verpillière / Grenay.
Lo Parvi
Créée en 1981 avec pour objectifs de connaître, faire connaître et protéger les milieux naturels, Lo Parvi rassemble en 2011, 287 adhérents sur 65 communes de l’Isle Crémieu (cantons de Bourgoin nord, Morestel, Crémieu, LaTourduPin). Lo Parvi a la charge entre autres d'un travail de suivi et de protection des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et de gestion d’espaces naturels (Espaces Naturels Sensibles, Réserves Naturelles). Les données de Faune-Isère récoltées sur le territoire d'action de Lo Parvi lui sont transmises. L'association reverse sur Faune-Isère ses données.
Nature Vivante
Association de protection de la nature Nature Vivante intervenant dans le nord-est de l'Isère.
Alice Michaud Aranéologue
Alice Michaud est aranéologue. Spécialiste des araignées, elle collecte des données sur ce taxon. La LPO Isère et Alice Michaud ont signé une convention, Alice pourra valider les données d'araignées saisies sur Faune-Isère, et les données dont elles dispose seront intégrées à la plateforme collaborative. L'objectif est que chacun dispose des connaissances pour mener à bien le travail de protection des espèces.

Conservatoire d'espaces naturels de l'Isère
Le CEN Isère (AVENIR) est le conservatoire départemental des espaces naturels.
Le SIGREDA
Le SIGREDA est gestionnaire de la RNR des Isles du Drac. Une convention avec la LPO Isère, Miramella, Sympetrum et Flavia a été signée en novembre 2015.

Parc National des Écrins
Créé le 27 mars 1973, le Parc national des Écrins est un territoire de haute montagne situé entre Gap, Grenoble et Briançon. Plus de cent sommets dépassant 3000 mètres dominent les fonds de vallée et structurent l’ensemble du massif selon une architecture complexe qui culmine à 4102 mètres à la Barre des Écrins. La gestion de l’espace naturel s’organise autour de deux axes majeurs : la conservation dynamique de la biodiversité et la mise en œuvre d’un développement durable avec les 61 communes réparties sur deux départements (Hautes-Alpes et Isère) et deux régions (Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône Alpes) soit un espace de 270 000 hectares dont 91 800 hectares de zone protégée. Protection et inventaire des patrimoines naturels, aménagement et gestion de l’espace Parc, organisation de l’accueil et de l’information fixent le cadre général de son action. Le Parc national des Écrins participe activement aux divers atlas et enquêtes naturalistes départementales et nationales.
Parc naturel régional du Vercors - Réserve naturelle nationale des Hauts Plateaux du Vercors
Le PNR du Vercors, gestionnaire de la RN des Hauts plateaux du Vercors signe une convention avec la LPO Isère dans le but de partager les connaissances sur un site naturel d'exception.
Ville de Grenoble
Le service environnement de la ville de Grenoble a notamment pour but de gérer les espaces naturels de la commune. Dans le but d'améliorer la connaissance sur sites, la ville et la LPO Isère échangent leur données naturalistes sur les périmètres de parcs et de jardins.

Ligue pour la Protection des Oiseaux - Délégation Isère. Pour tout contact, veuillez adresser un courriel à contact-faune-isere@daniel-thonon.net.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017