Le STOC (suivi temporel des oiseaux communs) est un protocole de suivi qui se réalise annuellement au printemps et qui évalue l’évolution des effectifs des espèces d’oiseaux communs nicheurs.
Dix points d’écoute sont répartis dans un carré de 2km de côté. 5 min d’écoute sont consacrées à chaque point, durant lesquelles toutes les espèces et le nombre d’individus sont recensés.
Il est nécessaire de savoir reconnaître les oiseaux au chant et de disposer de quelques heures pour 2 matins de printemps : un entre le 1er avril et le 8 mai et un entre le 9 mai et le 15 juin (le suivi peut être plus tardif en montagne). Ce protocole est à répéter au même endroit chaque année.
Les données sont ensuite analysées en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle.
Chaque année, nous recherchons des bénévoles pour nous appuyer dans ces suivis.
Cela vous intéresse ?
Nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-dessous et à nous contacter si vous souhaitez devenir « STOCeur » ou « STOCeuse » !
Le 19 février 2021, la donnée d’observation d’une mésange à longue queue à Saint-Baudille-et-Pipet a permis à la plateforme collaborative faune-isere.org d’atteindre les trois millions de données naturalistes !
Mésange à longue queue – Françoise Ledru
Créée par la LPO, Faune Isère est une base de données collaborative ouverte à tous et gratuite, destinée à partager les données sur la faune sauvage de l’Isère.
Depuis son ouverture au public en 2010, elle rencontre un très grand succès avec un nombre de données qui ne cesse de progresser chaque année, grâce notamment aux partenariats mis en place avec des gestionnaires d’espaces naturels (Espaces naturels sensibles, Réserves naturelles…) et d’autres associations spécialisées dans les invertébrés ou impliquées sur des territoires de l’Isère.
L’ensemble des données recueillies sur le site permet de connaître la présence et les évolutions des espèces sur l’Isère ou à des échelles plus restreintes, et enrichissent ainsi les études menées au sein de la LPO ou par d’autres organismes (recherche…). Ces données sont accessibles notamment à l’échelon communal grâce aux atlas communaux en temps réel. Elles contribuent aussi aux grandes enquêtes régionales, nationales et européennes.
Les données de Faune-Isère sont directement reliées à la plateforme régionale « biodiv’ territoires » qui permet de réaliser des restitutions précises par territoires. Faune-Isère fait également partie du réseau régional « faune-AuRA » qui compte aujourd’hui plus de 22 millions de données naturalistes !
En dix ans d’existence, la plateforme Faune Isère a dépassé les trois millions de données ! Et la star du jour est une mésange à longue queue, observée le 19 février 2021 par Jérémie Lucas à Saint-Baudille-et-Pipet, qui est la « trois-millionième » donnée saisie.
Mésange à longue queue – Françoise Ledru
La LPO de l’Isère remercie chaleureusement les 5000 contributeurs du site et ses 15 partenaires, qui aident chaque jour à améliorer la connaissance de la faune sauvage et accroître les actions de protection en faveur de la biodiversité.
posté par Daniel Thonon
lundi 1 mars 2021
Formez vous aux EPOC
Bonjour,
Dans le cadre de l'atlas des oiseaux de France, nous vous proposons de vous former à la méthode des EPOC. Quelques sorties sont prévues. Sur inscription, merci de contacter les personnes responsables des sorties avant de venir :
Prérequis :
* savoir reconnaitre les oiseaux communs au chant et à la vue. Ce n'est pas une sortie de formation à la reconnaissance des espèces
* avoir assisté ou avoir regardé la présentation des EPOC : https://www.youtube.com/watch?v=CfO9hFxKgtA
* disposer d'un téléphone Android, avec Naturalist installé et mis à jour, et les fonds de cartes téléchargées (du lieu de l'animation)
RDV parking de Rochasson à Meylan : vendredi 5 mars à 9h ou samedi 6 mars à 9h (Daniel thonon : d.thonon9(at)gmail.com)
RDV mardi 16 mars à 9h au parc paul mistral (rdv sur les marches de la mairie derrière) ou mardi 16 mars à 17h au parc Fiancey à St Égreve (rdv au niveau du pont de pêche PMR) (anaelle.atamaniuk(at)lpo.fr)
Masques et gestes barrières obligatoires. 6 pers. maxi
posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
vendredi 19 février 2021
Lancement de l'atlas des oiseaux de France
Un webinaire national pour le lancement de l'Atlas sera organisé le 26 février, de 17h à 18h30
Un lien sera transmis sous peu, réservez le créneau !
posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
vendredi 19 février 2021
Formez-vous aux EPOC ! >>lien vidéo disponible !
La réunion de formation aux EPOC a été dispensée le 17 février (comme stipulé dans l'actualité faune-Isère ci-dessous).
Si vous n'avez pas pu y assister un lien vidéo de la réunion est disponible.
Dernier WE de janvier : c'est le comptage national oiseaux des jardins !
Tous les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux de leur jardin et à nous faire part de leurs observations. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer !
Comment faire ?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
Compter et noter durant 1 heuretous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage ;
Transmettre les données sur le site saisie de données locale de votre département.
Besoin d’aide ?
L’équipe de l’Observatoire des oiseaux des jardins reste à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observées en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.
Bonnes observations
posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
jeudi 28 janvier 2021
Atlas national - Oiseaux de France : abonnez-vous à la lettre d'info !
Oiseaux de France est une vaste enquête qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.
Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France » -> CLIQUEZ ICI !
posté par Daniel Thonon
mardi 15 décembre 2020
La synthèse grand-duc d'Europe est disponible !
La synthèse 2020 de vos observations sur le Grand-duc d'Europe en Isère est arrivée. Françoise Chevalier, coordonnatrice du Grand-duc d’Europe, vous remercie et vous invite à poursuivre vos prospections qui sont le résultat de ce bilan. Bonne lecture
Ligue pour la Protection des Oiseaux - Délégation Isère. Pour tout contact, veuillez adresser un courriel à contact-faune-isere@framalistes.org
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune