www.faune-isere.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Moineau domestique 2020
       - 
Moineau friquet 2020
       - 
Rougequeue noir 2020
       - 
Mésange à longue queue 2020
       - 
Mésange bleue 2020
       - 
Mésange charbonnière 2020
       - 
Sittelle torchepot 2020
       - 
Merle à plastron 2020
       - 
Ecureuil roux 2020
       - 
Hérisson d'Europe 2020
       - 
Citron 2020
       - 
Aurore 2020
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
La faune de l'Isère
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas communal
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
 - 
Nous contacter
 - 
Mode d'emploi : l'inscription.
 - 
Mode d'emploi : la saisie
 - 
Mode d'emploi : suivi des données
 - 
À quoi servent vos données ?
 - 
Code de déontologie
 - 
Code d'éthique
 - 
Saisie des données Loutre
 - 
Saisie des données Effraie
 - 
Crédits photographiques
Etudes et suivis
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 273
 
mardi 23 juin 2020
Faune-Isere a 10 ans ! c'est aussi un peu votre anniversaire !

En avril 2010, faune-isere ouvrait ses clics aux premiers observateurs désireux de transmettre leurs observations, depuis, des millions de données ont rejoint la base de données collaborative, la connaissance est notre meilleur atout pour protéger la biodiversité.

Tout ceci est aussi grâce à vous . Chers observateurs, nos plus chaleureux remerciements vous reviennent, ainsi qu'aux vérificateurs des données !

Un peu d'histoire : https://isere.lpo.fr/2020/faune-isere-a-10-ans

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
jeudi 11 juin 2020
Oiseaux
Bonjour à toutes et à tous,
Mirco (IBM/VCF) a bouclé le compte-rendu de l’ensemble des comptages gypaètes auxquels nous avons participé.
Vous verrez que les opérations s’étendent de plus en plus loin avec des régions et même des pays lointains qui se « raccrochent »  à notre IOD !
C’est une originalité rare dans le monde que cette association d’observateurs tendus vers un même objectif au même moment !
Le rapport est en pièce jointe.
Merci pour votre participation et rendez-vous cet automne pour la version 2020.
A bientôt
 
Pour Envergures alpines
Cathy Ribot et Christian Couloumy
Document à télécharger :  IOD_Gypa_Report2019_final-4937.pdf
posté par Daniel Thonon
 
vendredi 29 mai 2020
Actualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail d’actualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), avec notamment la révision des listes d’espèces déterminantes des ZNIEFF et la réalisation de prospections.

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité contribué à l'actualisation de ces inventaires en relayant l'information dans ses réseaux.

Grâce au lien ci-dessous, vous pourrez consulter les périmètres à prospecter ainsi que le nombre d'espèces contactées en 2020.

Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d'informations sur la démarche au lien ci-dessous :

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/les-zones-naturelles-d-interet-ecologique-a10619.html#zni

Vous pourrez y trouver les listes d'espèces déterminantes mais nous vous invitons à noter toute donnée collectée.

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de réaliser des inventaires de terrain dans les périmètres présents à l'adresse ci-dessous (prioritairement dans les zones en "priorité 1" , puis "priorité 2" etc.). Les données sont à saisir sur visionature ou Naturalist, nous nous occuperons de la transmission à la DREAL.
https://sig.lpo-aura.org  

Au cours de vos prospections, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur, et à respecter les propriétés privées.

Merci d'avance

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
mardi 26 mai 2020
Impact des plastiques sur la faune : Appel à participation

La LPO a été sollicitée par des chercheurs travaillant sur l’emmêlement des plastiques chez les animaux. Ils étudient l’impact de ces plastiques sur l’ensemble de la faune (emmêlement, étouffement, etc.).

Ces chercheurs ont mis en place un appel à participation où ils demandent des informations pouvant montrer ces impacts (photos, témoignage, observation, etc…) en effectuant des recherches sur internet pour trouver des photos, vidéos qui montrent ces impacts et en les téléchargeant sur leur site.

N’hésitez pas à participer à leur appel : https://hisaproject.org/challenge/

De plus si vous faites des observations sur le terrain de ces emmêlements n’hésitez pas à saisir vos données sur le Faune de votre département en notant bien dans la partie « remarque », l’observation que vous avez faite (exemple : sac plastique accroché à la patte).

Pour rappel, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les règles sanitaires en vigueur et à réaliser vos observations seuls.

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
mardi 26 mai 2020
Un nouveau défi Oiseaux des jardins: collecter plus de données lors du comptage de fin-mai qu'en 2019!

Vous souhaitez mettre à profit l'entraînement que vous avez eu pendant le confinement ? Ou simplement avoir une nouvelle occasion de compter les oiseaux de votre jardin ?

Voici un nouveau défi, si vous l'acceptez: Participer au comptage des oiseaux des jardins de la fin mai 2020 et battre le record des 23 476 données collectées en Mai 2019!

Le comptage aura lieu durant le weekend des 30 et 31 mai 2020. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier (dont les résultats sont encore en cours de traitement), il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 30, soit le dimanche 31.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol.

Pour vous aider :

Vous pouvez retrouver nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.

Si vous souhaitez vous entrainer à reconnaitre les espèces, nous vous invitons à faire les quizz suivants:   Quizz 1Quizz 2 ; Quizz 3

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2020. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour toutes précisions ou questions :

oiseauxdesjardins@lpo.fr

Rendez-vous au jardin les 30 & 31 mai prochains !

posté par Daniel Thonon
 
dimanche 17 mai 2020
Résultats du comptage #Acasa

Le bilan des observations effectuées durant la période de confinment sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.faune-isere.org/index.php?m_id=1650&project=8_9

Bonne lecture

posté par Daniel Thonon
 
mercredi 13 mai 2020
Les données d'écrasements sont utiles !

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint deux nouvelles publications concernant l'utilité des données d'écrasement !

Merci à vous qui en transmettez via Naturalist ou Faune-Isère. Vos données sont utiles.

Avec la reprise d'un traffic routier dense, il est très important de rester vigilant et de nous signaler les écrasements.

bonnes observations !

Document

Film

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
jeudi 30 avril 2020
11 mai : déconfinés mais toujours aux aguets !

Après deux mois de confinement il va certainement bientôt être possible de retrouver l’air libre et de profiter à nouveau de la nature. Les activités de sports de nature vont pouvoir reprendre et seront certainement salutaires pour l’esprit et le corps.

 

Néanmoins la LPO Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance de chaque pratiquant.e en particulier lors de vos première sorties en nature. En effet, la faune sauvage a pu profiter du confinement et de l’absence d’activités humaines pour se réapproprier certains espaces et les oiseaux ont peut-être fait leur nid dans votre "spot" favori.

 

Les oiseaux et particulièrement les rapaces sont en pleine période de nidification, les œufs ont certainement éclos et les jeunes poussins ont besoin d’être nourris très régulièrement par leur parents.

 

Si vous observez des rapaces ou un nid lors de vos premières sorties, n’hésitez pas à prévenir la LPO (anaelle.atamaniuk@lpo.fr et en saissisant votre observation sur faune-isere.org) pour essayer de trouver une solution afin de permettre de concilier pratique de votre activité favorite et préservation de la faune sauvage et de la nature que l’on a tous hâte de retrouver.

 

De manière générale, si jamais vous avez la chance de croiser un animal sauvage lors de vos sorties, il est préférable de chercher à vous en éloigner ou au moins de vous arrêter le temps que l'animal s'éloigne (si l'activité le permet).

 

Vous pouvez consulter les zones de sensibilité (créées notamment à partir des données de Faune-Isere *) pour la faune https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/ mais ces informations ne sont pas exhaustives vous pouvez évidemment croiser des animaux en dehors de ces zones . Un grand merci pour votre vigilance !

 

Bonnes sorties à toutes et à tous.

 

* la localisation des données la plus précise possible et des informations complémentaires observées (nidification, jeunes, etc) sont essentielles pour la prise en compte et la protection des espèces. Si vous utilisez Naturalist, pensez à déplacer le curseur rouge sur le lieu exact de l'observation.

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
mardi 14 avril 2020
Le suivi des carrés STOC est annulé jusqu'à nouvel ordre

En raison de l’épidémie du coronavirus, le suivi des carrés STOC est annulé pour tous les bénévoles, jusqu'à nouvel ordre. Seuls les salariés pourront, dans le cadre strict de dérogations au confinement validées par leur structure, engager ou poursuivre leurs suivis STOC ce printemps.

En tant qu’association, nous sommes responsable juridiquement de nos actions dans le cadre de nos activités, c'est-à-dire aussi dans le cadre des suivis de la biodiversité.

Adhérent, bénévoles salariés nous sommes tous directement concernés. Les circonstances exceptionnelles actuelles exigent que nous nous mobilisions pour appliquer strictement les consignes de confinement émises par le gouvernement.

Ne prenez aucun risque et participer plutôt aux défis « Confinés mais aux aguets » pour les oiseaux mais aussi les papillons depuis chez vous ! 

Bon courage et prenez soin de vous !

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
mercredi 1 avril 2020
!! N'oubliez pas le code etude [Acasa] : confinés mais aux aguets !!

Pour que toutes les données que vous réalisez depuis chez vous intègrent les statistiques nationales d'observations de la faune en ces temps particuliers

=> il faut impérativement que vous indiquiez le code étude [Acasa] : confinés mais aux aguets

Sur Naturalist :

  • saisie ponctuelle : cochez la case [Acasa] : confinés mais aux aguets dans le menu "code étude"
  • saisie par liste : une fois la liste finie, allez modifier UNE seule donnée de la liste et cochez la case [Acasa] : confinés mais aux aguets dans le menu "code étude"

=>le dernier point vaut pour la version 0.144 de Naturalist, avec la dernière version de Naturalist (0.147) le code étude apparait automatiquement à la fin de la liste !

Sur Faune-Isère : lors de la saisie de vos observations, choisissez [Acasa] : confinés mais aux aguets dans le menu déroulant "code étude" (tout en bas de la page de saisie).

Les données déjà saisies ou déjà synchronisées peuvent être modifiées sur Faune-isère. Cliquez sur le petit crayon a côté de votre donnée et modifiez la en ajoutant le code étude.

 

Ainsi, vos données intègreront les synthèses nationales ou départementales. Merci pour votre participation !!

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 273

Ligue pour la Protection des Oiseaux - Délégation Isère. Pour tout contact, veuillez adresser un courriel à contact-faune-isere@framalistes.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020