Comme annoncé l'année dernière, le site faune-isere.org ferme définitivement. Le site de référence est maintenant http://www.faune-aura.org et nous vous invitons à l'utiliser dès maintenant.
Après une douzaine d’années de loyaux services, votre site web favori va fermer en 2023.
Mais lisez bien cet article jusqu’au bout, et détendez-vous …
La gestion de la vingtaine de sites français de Biolovision (les sites www.faune-xxx.org) devenait quasiment ingérable, les bases de données étant autonomes et les mises à jour trop lourdes. Le choix technique national s’est imposé : ces bases sont maintenant fusionnées, et l’accès se fera par un portail unique (étrangement similaire à Faune-France, car il n’en est qu’un « zoom » informatique) pour la région AURA : https://www.faune-aura.org/. Cette nouvelle interface https://www.faune-aura.org/va donc prendre le relai, avec les mêmes identifiants, les mêmes mots de passe, les mêmes données, que le site actuel. En région AURA, le défi est double : - nous fusionnons les 9 portails de la région (faune-ain, faune-auvergne, faune-savoie , etc …) - et nous changeons d’interface.
Nous vous encourageons dès maintenant à déménager sur https://www.faune-aura.org/ : pensez à récupérer votre mot de passe et votre identifiant (souvent on reste connecté en permanence, et on les oublie. Dans ce cas, cela signifie que votre ordinateur conserve ces informations quelque part dans votre navigateur). Vérifiez que votre commune de rattachement est bien en AURA, sinon vous n’aurez pas accès à grand-chose. Ensuite, ouvrez https://www.faune-aura.org/, connectez-vous et commencez à découvrir les fonctionnalités, globalement similaires, mais parfois présentées différemment.
A partir de janvier 2023, seul ce nouveau site https://www.faune-aura.org/fonctionnera : actus, bilans, cartes, c’est là que vous trouverez l’info Ornitho. Progressivement les anciens sites seront vidés de leur contenu, puis fermés. Si vous avez des droits particuliers (saisie, données, exports …), ces informations vont être progressivement transférées sur le nouveau site par les administrateurs.
Soyons lucides, un tel déménagement entraînera probablement des bugs, des oublis, des erreurs. Nous sommes des dizaines à préparer les cartons, mais pas infaillibles. Alors si vous constatez des petits problèmes, soyez patients, et écrivez nous en fin d‘automne s’ils ne sont pas résolus d’ici là.
Les circaètes sur l'Isère se font un peu attendre cette année mais sur les sites de migration à Pierre-Aiguille (Drôme), 12 circaètes sont passés. À Vignobles de Bellet (06) c'est un total de 218 individus comptabilisés.
Bonne lecture du bilan de l'an dernier
et bonnes observations pour cette nouvelle année de reproduction.
Françoise Chevalier vous encourage à aller écouter le chant des grands-ducs. En ce moment, les mâles et les femelles se répondent et prennent possession de leur territoire. Si la pluie arrive, prenez le temps de lire la synthèse iséroise 2021 de ce rapace nocturne. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et Bonnes observations."
La synthèse 2020 de vos observations sur le Grand-duc d'Europe en Isère est arrivée. Françoise Chevalier, coordonnatrice du Grand-duc d’Europe, vous remercie et vous invite à poursuivre vos prospections qui sont le résultat de ce bilan. Bonne lecture
Le compte rendu des suivis Circaète Jean-le-Blanc est en ligne !
Françoise Chevalier, coordinatrice circaète délégation Isère, vous invite à lire le compte-rendu Circaète Jean-Le-Blanc de 2019 dans l'attente d'une fin de confinement très attendue pour vagabonder dans la nature.
Ligue pour la Protection des Oiseaux - Délégation Isère. Pour tout contact, veuillez adresser un courriel à contact-faune-isere@framalistes.org
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune