www.faune-isere.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
La faune de l'Isère
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas communal
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
 - 
Nous contacter
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 306
 
dimanche 12 novembre 2023
Fermeture définitive du site faune-isere.org.

Comme annoncé l'année dernière, le site faune-isere.org ferme définitivement. Le site de référence est maintenant http://www.faune-aura.org et nous vous invitons à l'utiliser dès maintenant.

L'adresse de contact mailto:contact-faune-isere@framalistes.org restera disponible pour que vous puissiez signaler d'éventuels problèmes durant cette transition.

posté par Daniel Thonon
 
jeudi 13 octobre 2022
Faune-Isère, c’est terminé !

Après une douzaine d’années de loyaux services, votre site web favori va fermer en 2023.

Mais lisez bien cet article jusqu’au bout, et détendez-vous …

La gestion de la vingtaine de sites français de Biolovision (les sites www.faune-xxx.org) devenait quasiment ingérable, les bases de données étant autonomes et les mises à jour trop lourdes. Le choix technique national s’est imposé : ces bases sont maintenant fusionnées, et l’accès se fera par un portail unique (étrangement similaire à Faune-France, car il n’en est qu’un « zoom » informatique) pour la région AURA : https://www.faune-aura.org/. Cette nouvelle interface https://www.faune-aura.org/va donc prendre le relai, avec les mêmes identifiants, les mêmes mots de passe, les mêmes données, que le site actuel. En région AURA, le défi est double :
- nous fusionnons les 9 portails de la région (faune-ain, faune-auvergne, faune-savoie , etc …)
- et nous changeons d’interface.

Nous vous encourageons dès maintenant à déménager sur https://www.faune-aura.org/ : pensez à récupérer votre mot de passe et votre identifiant (souvent on reste connecté en permanence, et on les oublie. Dans ce cas, cela signifie que votre ordinateur conserve ces informations quelque part dans votre navigateur). Vérifiez que votre commune de rattachement est bien en AURA, sinon vous n’aurez pas accès à grand-chose. Ensuite, ouvrez https://www.faune-aura.org/, connectez-vous et commencez à découvrir les fonctionnalités, globalement similaires, mais parfois présentées différemment.

A partir de janvier 2023, seul ce nouveau site https://www.faune-aura.org/fonctionnera : actus, bilans, cartes, c’est là que vous trouverez l’info Ornitho. Progressivement les anciens sites seront vidés de leur contenu, puis fermés. Si vous avez des droits particuliers (saisie, données, exports …), ces informations vont être progressivement transférées sur le nouveau site par les administrateurs.

Soyons lucides, un tel déménagement entraînera probablement des bugs, des oublis, des erreurs. Nous sommes des dizaines à préparer les cartons, mais pas infaillibles. Alors si vous constatez des petits problèmes, soyez patients, et écrivez nous en fin d‘automne s’ils ne sont pas résolus d’ici là.

Bon déménagement,

Les administrateurs de https://www.faune-aura.org/

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
mercredi 20 juillet 2022
à la recherche de l'Hermite

Face au constat du déclin dans toute la France de l’Hermite, une espèce de papillon du Plan National d’Action, l’OPIE lance une grande enquête de recherche de l’espècepour cet été.

L’espèce va commencer à voler sur les pelouses sèches rocheuses dans les prochains jours, alors ouvrez l’œil !

 

Vous trouverez ci-joint la fiche de rechercheincluant la description de l’espèce et la carte de répartition en AURA dans sa version compressée. La version haute définition est disponible en suivant le lien : https://papillons.pnaopie.fr/wp-content/uploads/2022/07/Enqu%C3%AAte-Hermite-2022-%E2%80%93-Chazara-briseis-Linnaeus-1764-carte-AuRA-PNA-Papillons-de-jour-1.pdf

 

Vous trouverez également plus d’informations sur cette enquête en suivant le lien sur le site de l’opie : https://papillons.pnaopie.fr/2022/07/19/debusquez-lhermite-une-enquete-nationale-du-pna/

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
vendredi 15 juillet 2022
Comptage des vautours, le samedi 20 août 2022
Les conditions d’organisation sont les mêmes que les années précédents (protocole joint).
Merci d’avance pour votre implication dans cet évènement qui permet d’obtenir une évaluation crédible des effectifs de vautours fauves et de leur répartition sur la zone à un moment donné. 
Cette opération collective s’inscrit dans le Plan national d’actions « Vautours et activités d’élevage » (Action 3.1) consultable ici : https://www.enverguresalpines.com/vautour-fauve-1

Une étude est en cours sous la direction d'Olivier Duriez, chercheur au CEFE Montpellier, qui est très intéressé par la localisation des dortoirs. 
 
En outre, cette opération peut apporter des éléments quantitatifs intéressants dans le contexte actuel où de nombreux vautours fauves sont touchés par le Virus H5N1 (grippe aviaire) dans le Massif Central notamment.
 
Il est d’ores et déjà important d’être attentifs au rassemblements de vautours en fin de journée afin de vérifier l’utilisation des dortoirs connus et/ou d’en repérer de nouveaux.
Si vous êtes intéressés par ce comptage, contactez Daniel Thonon : d.thonon9@gmail.com

 

Document à télécharger :  VF_protocole_comptage-8795.pdf
posté par Daniel Thonon
 
lundi 27 juin 2022
Sortie 27 juillet 2022 : à la recherche du bouquetin en Chartreuse

Bonjour,

Le PNRC de Chatreuse et la LPO Aura vous convient à une sortie à la recherche du bouquetin en Chartreuse. L'objectif de la sortie est de vous transmettre des outils pour aller prospecter et rechercher ce mammifère emblématique réintroduit il y a plus de 10 ans (voir https://www.faune-isere.org/index.php?m_id=1164&a=N342#FN342)

Nous partirons du hameau de la Plagne à Entremont-le-Vieux le 27 juillet 2022 à 7h. Bonne condition physique nécessaire (plus de 600m de D+). Prévoir une tenue adaptée, des jumelles et de quoi manger (retour prévu dans l'après midi)

Places limitées, inscription à anaelle.atamaniuk@lpo.fr dans un mail avec pour objet "sortie bouquetin"

Report au 3 aout en cas de mauvais temps.

 à très vite.

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
lundi 27 juin 2022
Où sont les bouquetins en Chartreuse ?

Aidez la LPO Aura et le Parc naturel régional de Chartreuse à actualiser la carte de répartition des bouquetins du massif et essayer de trouver des nouvelles zones de présence...

plus d'infos ici : https://isere.lpo.fr/2021/ou-sont-les-bouquetins-en-chartreuse

 

 

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
mardi 26 avril 2022
Les milieux pour les oiseaux alpins se réduisent à peau de chagrin

Un article intéressant à retrouver sur faune-france

=> https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=2143#FN2143

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
mardi 22 mars 2022
Circaète Jean-Le-Blanc : c'est l'heure !

Les circaètes sur l'Isère se font un peu attendre cette année mais sur les sites de migration à Pierre-Aiguille (Drôme), 12 circaètes sont passés. À Vignobles de Bellet (06) c'est un total de 218 individus comptabilisés.

Bonne lecture du bilan de l'an dernier

et bonnes observations pour cette nouvelle année de reproduction.

Françoise Chevalier


 

Document à télécharger :  CR2021circa38-8173.pdf
posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
lundi 24 janvier 2022
Naturalist et Iphone : une bonne nouvelle !
NaturaList sur iPhone : bonne nouvelle !
NaturaList est une appli mobile qui permet de saisir vos observations directement sur le terrain en les pointant sur une carte précise. En un clic, vous les partagez avec la communauté des utilisateurs de Faune-France et constituez ainsi votre propre carnet de terrain virtuel.

En utilisant NaturaList, vous gagnez en rapidité, en précision et en facilité. C’est pour ces trois raisons, qu’aujourd’hui, plus de 40 % des données sont collectées via un smartphone.

Quelques points importants à noter :

  1. La version bêta de NaturaList sera prochainement désactivée. Si vous avez participé au programme test, nous vous recommandons d’installer dès maintenant l'application officielle de l'App Store.
  2. L’utilisation de NaturaList pour saisie des données est gratuite, mais si vous souhaitez consulter les observations effectuées autour de vous, il est nécessaire de souscrire un petit abonnement annuel. Vous soutenez ainsi le développement de l’appli et sa mise à jour. Cette fonction est optionnelle et vous avez, par ailleurs, la possibilité de consulter librement les observations récentes via Faune-France.
  3. Les fonctions de NaturaList pour iPhone sont limitées par rapport à celles pour Android. La saisie par liste n’est pas encore accessible, mais devrait l’être à moyen terme. La version iPhone restera toutefois moins complète que sa grande sœur pour Android, notamment en ce qui concerne la saisie des enquêtes. Ce choix est lié à des contraintes économiques qui nous obligent à privilégier le système le plus largement utilisé. Nous nous en excusons.

Nous souhaitons la bienvenue aux utilisateurs d’iPhone et de belles et réjouissantes observations.

posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
 
mercredi 12 janvier 2022
Compte rendu "Grand duc d'Europe" 2021

Françoise Chevalier vous encourage à aller écouter le chant des grands-ducs. En ce moment, les mâles et les femelles se répondent et prennent possession de leur territoire. Si la pluie arrive, prenez le temps de lire la synthèse iséroise 2021 de ce rapace nocturne. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et Bonnes observations."

Document à télécharger :  CR2021GDIsere-3235.pdf
posté par Anaëlle Atamaniuk / Lpo38
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 306

Ligue pour la Protection des Oiseaux - Délégation Isère. Pour tout contact, veuillez adresser un courriel à contact-faune-isere@framalistes.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2023