1 - Introduction
La loutre d’Europe reconquiert la région Rhône-Alpes depuis 2000.
Depuis le Limousin-Auvergne et ses derniers bastions en Ardèche, elle a recolonisé complètement l’Ardèche et progressivement s’étend dans les autres départements, dont en premier lieu la Loire. En 2011, elle a progressé sur le Rhône et des épreintes ont été trouvées en Isère et dans le Rhône.
Dans l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie des indices de présence sont régulièrement trouvés indiquant la présence de populations isolées.
Cette dynamique est passionnante et doit être suivie par un protocole commun à toute la région, notamment en permettant de valoriser les données d’absence.
2 – Protocole de recherche
Le réseau Loutre de Rhône-Alpes a mis en place un protocole de recherche standardisé disponible à l’adresse suivante : http://coraregion.free.fr/spip.php?article139, sur la base de celui proposé au niveau national.
Celui-ci consiste à choisir un point d’intérêt (confluence, pont, barrage), puis à prospecter 300 m en amont et en aval du point sur les deux berges. Cette prospection sur 1200 m de linéaire assure une prospection optimale et permet notamment de valoriser les données négatives.
Pour étudier les relations entre populations, un programme génétique est actuellement en cours, il s’appuie sur la récolte d’épreintes à travers un second protocole disponible à la même adresse.
3 – Saisie des données d’absence
La localisation précise du point de départ est indiquée sur Faune-Isère.

Dans Nombre total d’individus, inscrire « Valeur exacte » puis 0.
Dans les commentaires, il faut absolument préciser s’il s’agit de prospections ponctuelles ou dans le cadre de prospections protocolaires s’il s’agit du premier ou du second passage.
4 – Saisie des données de présence
Chaque indice trouvé sera pointé précisément sur Faune-Isère.

Dans Nombre total d’individus, inscrire « Minimum » puis 1.
Dans les commentaires, il faut :
- Préciser le type d’indice (épreinte, empreinte, cadavre, vu vivant) d’où sera déduit le niveau de fiabilité.
- Indiquer le numéro du tube de récolte génétique lors de prélèvements.
 |